Une bonne récupération sportive

Hello Toi 😉

Aujourd’hui, je vais te parler de la récupération sportive. La récupération c’est le processus qu’un/e sportif/ve met en place pour retrouver tous ses moyens physiques et pour que le corps puisse reproduire les performances déjà égalées.

Je te propose ici, quelques une de mes astuces pour une bonne récupération sportive.

Boire et manger

Boire beaucoup avant/ pendant et après l’effort est très important car ça permet aux muscles de se régénérer rapidement. Manger est également une source d’énergie pour vos muscles. On n’oublie pas la collation pendant une sortie longue (stick/barre) pour apporter les protéines (réparer et développer les muscles) et et les glucides (apporter l’énergie aux muscles). En snack, j’utilise les petites gourdes Vitabio et les barres Nomade Nature. Il faut également bien manger après une séance.

Relâchement Physique et Mental

Le relâchement physique, peut s’effectuer par des massages avec des huiles (avec rouleau ou non), faire quelques étirements après la séance (sinon prévoir une bonne séance d’étirement dans la semaine).

Le relâchement mental, est de marcher tranquillement et de bien respirer après une séance. Repartir sur un rythme plus doux.

Vous pouvez également vous relaxer tranquillement en écoutant une musique douce et en vous posant sur votre champ de fleur (voir l’article sur le champ de fleur). Je m’endors régulièrement dessus 😆.

tapis

Vous pouvez également prendre un bain, pour vous détendre complétement. J’ai découvert une super marque Welfil, ceux sont des petites pépites de bain, qui aident à la relaxation mentale et soulage le corps des courbatures. J’ai testé et j’approuve à 100%. En plus l’odeur est vraiment agréable. Et c’est une marque 100% Française.

Welfil.jpg

Le Froid

Une bonne séance de cryothérapie, rien de mieux pour la récupération. Alors personnellement, je n’ai pas encore testé mais c’est sur ma To Do de l’année. Mais je récupère avec une douche froide après mes séances ou/et également avec des gels cryos (voir article Avant/après une séance de sport).

cryo pure Gel

Le Sommeil

Le sommeil est l’un des éléments clés dans une récupération sportive. Un bon sommeil permet une bonne régénération et permet de meilleures performances. Un sommeil de qualité soit une bonne nuit de 8h avec de rares réveils, est un bon sommeil. Ce sommeil va de pair avec une bonne literie.

Pour ma part je voyage ou je suis entre deux maisons, en ce moment, donc j’ai un bon matelas, même si ce n’est pas celui que j’aimerai (à voir quand j’aurai mon chez moi), en revanche j’ai un très bon oreiller, qui est moelleux mais qui apporte un bon soutien pour mes cervicales. Depuis que je l’utilise je n’ai plus mal aux cervicales quand je me réveille le matin, je me réveille moins la nuit et je dors beaucoup mieux et d’un sommeil plus profond.

Merci mon Wopilo. Cet oreiller est vraiment top, 100% made in France et garanti OEKO-TEX standard 100 donc pas de produit chimique ni de perturbateur endocrinien. On n’oublie pas un oreiller se change tout les deux-trois ans.

Wopilo lit 2

Conclusion

La récupération vous permettra d’être plus performant mais également de prendre du temps pour vous. Alors on ne l’oublie pas, on respire et on se détend.

J’espère que cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser vos astuces de récupération dans les commentaires.

A très vite pour un nouvel article 😘

*Cette article n’est pas sponsorisé, ce sont mes petites astuces que j’ai testé pour une bonne récupération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s